Équipements TP Komatsu : une minipelle électrique pour les travaux en zones sensibles
Komatsu Europe a mis sur le marché voici quelques mois sa minipelle électrique PC33E-6. Une nouvelle machine fer de lance du groupe Komatsu qui fait de l'électrification l'une de ses priorités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D'un poids total de 3,6 t, la minipelle PC33E-6 à rayon court est équipée de six batteries Komatsu de longue durée au lithium-ion (lithium-fer-phosphate) délivrant 35 kWh pour 302 Ah. Elle travaille avec un moteur électrique de 17,4 kW (équivalent à 23,7 ch). La batterie est couplée à un chargeur rapide externe en 400 V/63 A, proposé de série et permettant d'assurer une recharge de 20 à 100 % en 1,8 heure. Le système hydraulique est constitué de deux pompes à cylindrée variable, de deux moteurs pour la translation et d'un troisième pour la rotation.
La force d'arrachement au godet atteint 3 000 kg, et celle de pénétration au balancier 1 520 kg. Komatsu précise avoir augmenté la capacité de levage de 30 % sur le côté par rapport au modèle PC30MR-5 grâce aux batteries situées à l'arrière qui font contrepoids. L'opérateur peut opter entre huit modes de travail différents. Il dispose d'un nouvel écran LCD de 3,5” donnant des informations spécifiques sur le fonctionnement de la batterie, la consommation d'énergie, le chargement…
Cette minipelle offre la possibilité d'être connectée avec le système sans fil de gestion de parc Komtrax du constructeur assurant une maintenance proactive. Les clients peuvent aussi bénéficier du service Komatsu e-Support proposant un programme d'entretien sur trois ans avec une garantie intégrale de la machine pendant cinq ans incluant les composants électriques de la chaîne cinématique. La PC33E-6 est proposée en version canopy avec un nouveau siège à suspension pneumatique.
Le groupe Komatsu fait de l'électrification l'une de ses priorités. Il a annoncé en début d'année se porter acquéreur aux États-Unis, via sa filiale Komatsu America, de la société American Battery Solutions (ABS). Ce rachat lui permettra de proposer ses propres systèmes à batteries sur ses engins, tout en laissant son indépendance à ABS qui continuera de proposer ses solutions sur le marché.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :